PARIS (Reuters) – Le Premier ministre libanais Saad al-Hariri a rencontré mercredi le président français Emmanuel Macron pour discuter de la crise au Liban et des difficultés à former un nouveau gouvernement, selon le compte Twitter de Hariri.
“Les présidents Hariri et Macron ont discuté des difficultés internes libanaises qui s’opposent à la formation d’un gouvernement et des moyens possibles de les surmonter”, a déclaré le post Twitter, ajoutant que les deux avaient discuté du dîner de deux heures pour tenter de résoudre la crise. .
Macron a été le fer de lance des efforts internationaux pour sauver un ancien défenseur français de sa crise la plus profonde depuis la guerre civile de 1975-1990. Macron cherche à utiliser l’influence historique de Paris au Liban comme condition préalable à l’adoption d’une carte de la lutte contre les politiciens, à la formation d’un nouveau gouvernement pour éradiquer la corruption et à l’ouverture de milliards de dollars d’aide aux donateurs internationaux, y compris le Fonds monétaire international.
Cependant, ces tentatives ont jusqu’à présent échoué.
Soulignant une partie de cette frustration, la présidence française n’a pas inscrit le dîner à l’ordre du jour public de Macron. Les responsables ont refusé de commenter la veille si les deux pourraient même se rencontrer.
Hariri, ancien Premier ministre, a été chargé de former un gouvernement après la démission de Mustafa Adi en septembre. Il a jusqu’à présent eu du mal à unir un cabinet pour partager le pouvoir avec toutes les parties libanaises, y compris le Hezbollah, qui a rejoint l’Iran.
Les responsables français ont déclaré que Paris n’était initialement pas disposé à accepter le rôle de Hariri, n’ayant auparavant pas mis en œuvre les réformes. Mais Macron ne s’est pas opposé à la nomination, invoquant un manque de progrès dans la formation d’un gouvernement crédible.
Rapport John Irish; Édité par Leslie Adler et Grant McCool
More Stories
Le Kremlin appelle la France et l’Allemagne à ne pas laisser les tensions dans l’est de l’Ukraine traverser Rubicon
Trudeau fait signe à Hassan Diab alors que les avocats demandent une intervention en France
Ouverture du premier musée sous-marin de France près de Cannes